L’entreprise a vu le jour en 1975 lorsque Léon Chouinard, opérateur de machinerie a lancé à Sainte-Flavie une entreprise de location d’équipements lourds desservant les agriculteurs et les municipalités de la Mitis.

 

En 1983, Denis Chouinard, fils de Léon, prend la direction de l’entreprise et décide d’élargir le champ d’activité de l’entreprise. Il acquiert au fil des ans diverses machineries et camions, engage du personnel supplémentaire lui permettant ainsi de soumissionner sur différents projets commerciaux, de génie municipaux et de génie routiers.

 

En 2004, les Excavations Léon Chouinard et Fils Ltée se relocalise à Grand-Métis afin d’agrandir l’espace garage et celui de bureau pour ainsi bénéficier de plus d’espace autant du côté administratif que pour la cour qui pourra dorénavant entreposer les matériaux granulaires et les équipements.

 

En 2014, Denis Chouinard, dans le but d’assurer la relève de l’entreprise décide de s’associer à deux jeunes promoteurs de la région, Sébastien Pouliot et Sébastien Deschênes. Dans la même année, pour mieux desservir le marché régional et faciliter l’embauche de personnels technique, l’équipe décide d’ouvrir un bureau satellite à Rimouski. De plus, ils débutent l’exploitation de deux nouvelles carrières et deux sablières. Suite à ces changements, l’entreprise a pu voir une nette progression du chiffre d’affaires.

 

Depuis l’année 2018, les deux jeunes hommes d’affaires sont maintenant les seuls propriétaires des Excavations Léon Chouinard et Fils Ltée. L’entreprise recrute principalement sa clientèle dans un rayon de deux heures de route de la ville de Rimouski

mais exécute aussi des travaux en partenariat avec des entrepreneurs en provenance de partout au Québec.

Sa spécialisation consiste en la réalisation de travaux d’infrastructures publiques (70%) et de projets privés (30%), soit de développements résidentiels, d’entreprises commerciales, de location d’équipements lourds, de ventes d’agrégats et de déneigement.